
Biographie
Iris Gutfried est née le 6 juillet 1961 à Ingwiller (Bas-Rhin). Docteur en Sociologie, elle a exercé la profession de formateur en Travail Social.
Iris écrit des poèmes depuis l’adolescence, d’abord sur la nature, l’amour de la vie. Par la suite, poète militante, engagée dans la lutte contre l’injustice et la haine, contre toutes les formes d’oppressions et d’exclusions, elle compose aussi bien en français qu’en alsacien et parfois en allemand. Elle essaye de trouver « des formes poétiques sympathiques à l’oreille.
Prix de sélection au concours de poésie de l’Académie de Paris en 1979 pour son poème « Du pain ».
Elle a publié : Mes poèmes 1 et 2 (1981), Bouleversements de printemps (1984), deux recueils en alsacien, les recueils suivants en français : La vie, la nature et l’amour (2007); Ecoute mon pays; Dans la corolle de l’Iris; Ma grâce te suffit; Quand les feuilles ne seront plus vertes ; et des participations collectives : Florilège du jardin des poètes ; Drum e Rum, Les couleurs du jardin donnent le ton à l’insurrection poétique ; Hors-séries des couleurs du jardin ; et participation au journal : Les couleurs du jardin.
Iris est adhérente au Groupe Poétique François Villon depuis 1994 et est déléguée pour la Lorraine et l’Alsace depuis 1996. En 2000, avec d’autres poètes alsaciens et lorrains, elle a lancé l’association Le Jardin des Poètes François Villon à La Petite Pierre. Elle est Présidente de l’Association, et s’occupe de l’édition de l’Association.